Historique des chefs et Présidents
extrait du livre "Dainville Autrefois" (1989) :
"En 1885, Octave Caron, chantre et organiste à l'église, avait fondé une société de musique "La Concorde" qui avait réhaussé de quelques sonneries de fanfare la première fête du "Cercle de jeunes filles". Dès 1887, la "Concorde" semblait moribonde : une députation de musiciens envoyés au chef O. Caron fait observer que c'était trop payé 20 FF parr mois pour 2 répétions par semaine. Pendant les années qui précédèrent la première guerre, quelques musiciens : Anatole Milot, Auguste Caron, Maurice Caron, Ernest Danchin, Jean-Baptiste Dambrine, etc., se produisaient encore dans les mini-concerts, bals et processions de la commune.
Petite anecdote : un musicien qui à la fin d'une procession, avait égrené quelques mesures de la Marseillaise fût purement et simplement exclu... Allez donc savoir pourquoi !
Les premières distinction honorifiques récompensant 5 membres actifs de la Lyre Dainvilloise pour 20 ans de présence effective ont été remises le 14/7/1951 à Victor Simon, Albert Vausseux, Clément Choquet, Henri Colette, Fernand Truffier."
C'est en juillet 1924 que fût fondée à Dainville une nouvelle société de musique. Cette fanfare, composée exclusivement de cuivres, tambours et clairons, fut déclarée en préfecture le 3 février 1925 et pris le nom de Lyre Dainvilloise.
Présidents :
Henri Dourdain, briquetier
Auguste Pécron
Eugène Ségard
Fernand Libert
Jean-Pierre Galvaire
Nathalie Péru-Legay
Chefs :
1924 : Anatole Milot, cordonnier cafetier et bugle solo au 32e régiment d’infanterie avant la 1ère guerre mondiale. Sous-chef : Maurice Caron, typographe
De nombreux monuments aux morts de la guerre 14-18 furent inaugurés dans la région avec sa participation
1930 : à l'occasion du baptême des cloches pour le nouveau carillon des cloches du beffroi d'Arras, la Lyre Dainvilloise donne un concert sur la place du Théâtre
1934 : inauguration du château d'eau de Berneville-Warlus.
1935 : Maurice Caron (décédé subitement en 1946)
1946 : Camille Riche
Incontournable nouveauté, les clarinettes, flûtes et saxophones s’ajoutent aux cuivres et transforme cette fanfare en harmonie.
1981 : Gilles Choquet
1988 : nouvelle salle de musique située dans la cour de la mairie a été inaugurée et est encore aujourd’hui le lieu des répétitions, remplaçant l’ancienne salle Daudet.
1993 : Cyrille Choquet (frère)
1996 : cassette réalisée pour les 70 ans la Lyre
2001 : nouvelle bannière offerte par la municipalité
2001-2002 : Cyrille Choquet – Gilles Choquet – Laurent Druon
2002 : Frédéric Stépien
2003 : nouvelle tenue offerte par la municipalité
2008 : Maxime Lavoine
2017 : 1er Prix en 1e division au concours national pour orchestre d'harmonie à Fourmies
Inauguration de la rue de Whistable au quartier du "Bel-Air"
Participation à la course féminine "La Dainvilloise"
